Nato hastahane bastı

Une organisation caritative suédoise, SCA, a déclaré, dimanche 6 septembre, que des soldats de l**'OTAN** étaient entrés dans son hôpital en Afghanistan, défonçant des portes, menottant le personnel et des proches de malades, violant ainsi les accords entre militaires et travailleurs humanitaires.

Le Comité suédois pour l'Afghanistan (SCA) explique que les soldats sont entrés mercredi soir dans son hôpital de Shaniz, dans la province du Wardak, au sud de Kaboul, "sans donner aucune raison ni justification". "Ils ont fouillé toutes les pièces, même les salles de bains, les salles des hommes et des femmes", indique le SCA dans un communiqué publié sur son site Internet.

"Les portes qui étaient verrouillées ont été forcées, et les portes des salles de malnutrition et des examens échographiques ont été cassées (...). Dès qu'ils sont entrés, [les soldats] ont ligoté quatre employés et deux proches de patients hospitalisés. Le personnel du SCA ainsi que les patients, même ceux qui étaient alités, ont été obligés de sortir (...) pendant la fouille", ajoute le communiqué.

Jugeant l'incident inacceptable, le SCA a estimé que l'opération militaire était "une violation évidente des principes humanitaires mondialement reconnus sur la sanctuarisation des installations et du personnel de santé dans les zones de conflit". L'organisation caritative ajoute que cet incident constitue une rupture des accords entre les ONG et la force de l'OTAN en **Afghanistan (**ISAF).

L'opération a duré deux heures, au terme desquelles les militaires ont donné "des ordres verbaux" que tout patient susceptible d'être un insurgé soit signalé à l'ISAF. Un porte-parole de l'ISAF a indiqué qu'une enquête avait été ouverte, et qu'aucune information ne serait disponible tant qu'elle ne serait pas achevée. Le SCA opère en Afghanistan depuis les années 1980 et travaille dans seize provinces du pays, essentiellement dans l'Est, dans les domaines de l'éducation, de la santé et du handicap. (Courtoisie le Monde)

_Türkçe özet: Afganistan’da 1980 yılından beri faaliyet gösteren İsveç insani yardım örgütü SCA’nın 6 eylül Pazar günü bildirdiğine göre, örgütün Başkent Kabil’in güneyinde Wardak bölgesindeki Shaniz hastanesi, Afganistan’daki Nato birliği olan İSAF’a bağlı askerler tarafından basıldı. Kapıları kıran, hastane malzemesini tqhrip eden Nato askerleri, aralarında kaçak bulunduğu kuşkusuyla hastaları bina dışına çıkardılar, tek tek incelemeye aldılar, hastane personelinden bazılarına ve hasta yakınlarına kelepçe taktılar. SCA  iki saat süren ve kabule edilemez olan bu olayın uluslar arası yardım örgütleri ve  NATO arasındaki sözleşmelere ve insan haklarına aykırı olduğunu belirtti. (Teşekkürler le Monde)
_