L'armée malgache a refusé, vendredi 4 septembre, d'assurer le pouvoir par intérim à Madagascar, comme le demandaient trois des quatre forces du pays face à la persistance de la crise politique. "Les forces armées refusent la mise en place d'un directoire militaire", ont déclaré les principaux chefs militaires malgaches dans un communiqué rendu public à Antananarivo, la capitale du pays, alors que le délai fixé par la médiation internationale pour un partage temporaire du pouvoir arrive à son terme.
L'armée "ne s'implique pas dans la politique partisane", selon ses chefs. Les militaires "maintiennent une position neutre et restent les défenseurs de l'intérêt supérieur de la nation". Les généraux malgaches ont opposé ainsi une fin de non-recevoir à l'appel lancé jeudi par les mouvances des ex-présidents Albert Zafy et Didier Ratsiraka et du président évincé, Marc Ravalomanana, face à l'impasse politique sur le choix des dirigeants de la future transition, et alors que les négociations avec l'actuel homme fort du pays, Andry Rajoelina, semblent totalement **bloquées. (**Courtoisie le Monde)
Türkçe özet. Afrika'nın doğusunda bir ada ülkesi olan Madagaskar’da ordu idareyi ele almayı reddetti. Ülkede ağır siyasi krizi çözmek için ordu’nun yönetimi ele almasını isteyen parti yöneticilerine karşı çıkan generaller, başkent Antananarivo’ da bir bildiri yayınlayarak “ ordu partisan siyasetin içine girmez” dediler. (Teşekkürler le Monde)
Başkent Antananarivo
Didier Ratsirika