attaque d'un avion AC-130 de l'armée américaine contre le village de Hayo, dans le sud de la Somalie, censé abriter des islamistes, a fait de nombreux morts lundi soir, apprend-on de source gouvernementale somalienne.
Il s'agit de la première intervention militaire américaine connue dans le récent conflit somalien.
Les Américains pensent qu'un important responsable d'Al-Qaeda se trouvait dans ce village, situé entre Afmadow et Doble, une région d'où les forces gouvernementales somaliennes appuyées par l'armée éthiopienne ont chassé les islamistes au cours d'une offensive éclair de deux semaines, a-t-on précisé de même source.
L'appareil de l'US Air Force, doté d'appareils de détection et de visée ultraperfectionnés, a décollé de Djibouti pour mener son attaque contre Hayo, selon des chaînes de télévision américaines. D'après elles, ce sont deux agents opérationnels d'Al-Qaeda qui s'étaient réfugiés dans le village après avoir fui Mogadiscio.
Selon CBS News, l'un de ces deux responsables d'Al-Qaeda est soupçonné d'avoir participé aux attentats àla bombe contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie en 1998. L'autre serait un chef du mouvement islamiste en Afrique de l'Est