CHARLOTTE (AFP) - Un passage de 90 secondes d'un discours de Joseph Goebbels, numéro deux du régime nazi, a été diffusé avant un match de football opposant deux lycées de Charlotte (Caroline du nord).
Le quotidien local The Charlotte Observer a expliqué que les mots du ministre de la propagande d'Adolf Hitler avaient été diffusés dans une malencontreuse tentative de motiver l'équipe du lycée de Forestview avant une rencontre importante samedi dernier contre les homologues du lycée catholique de Charlotte."L'entraîneur et l'ensemble de l'équipe ont pour slogan +Vers la victoire+. Et dans le cadre d'un échange, nous avons un étudiant allemand... qui a appris àses camarades comment dire ce slogan en allemand", a justifié dans une lettre, le principal du lycée, Robert Carpenter. "Des étudiants zélés ont cherché àrécupérer ce slogan en allemand et l'ont diffusé", a expliqué Carpenter, qui a précisé qu'ils avaient trouvé et chargé le morceau sur internet et l'avaient diffusé sans le faire superviser par des adultes.
"Leur intention était simplement de jouer +Vers la victoire+. Malheureusement, àun moment, un morceau du discours (de Goebbels) a été diffusé", a conclu Carpenter, qui a pu se "réjouir" de cette mauvaise publicité avec le succès des siens (1-0).(Courtoisie AFP)