Ankara (Reuters) Lors d'une conférence prononcée mardi àl'université de Ratisbonne (Allemagne), le pape bavarois a cité l'empereur byzantin Manuel II Paléologue qui, au XIVe siècle, accusait Mahomet d'avoir semé le Mal et l'inhumanité pour avoir prôné la diffusion de son enseignement par les armes.
le président du Conseil turc des Affaires religieuses estimé que Benoît XVI devait présenter ses excuses, rapporte jeudi l'agence de presse anatolienne.
Ces propos du pape sont "tout àfait regrettables et inquiétants (...) àla fois pour le monde chrétien et pour la paix commune de l'humanité", a déclaré Ali Bardakoglu, cité par l'agence.
Au Vatican, le service de presse a réagi àces accusations en affirmant que le pape n'avait nullement l'intention d'offenser l'islam. "Ce n'était nullement l'intention du Saint-Père d'entreprendre une étude approfondie de la 'djihad' (guerre sainte) et des conceptions de l'islam en la matière", a déclaré le Saint-Siège dans un communiqué.
Le pape doit se rendre en Turquie, pays laïc mais majoritairement musulman, en novembre àl'invitation du président Ahmed Necdet Sezer. Il doit aussi rencontrer àcette occasion le patriarche Bartholomée, le chef spirituel des chrétiens orthodoxes.
Selon la chaîne de télévision NTV, Bardakoglu a suggéré au souverain pontife de ne pas venir en Turquie s'il a des vues si critiques sur l'islam.
"Je ne vois pas l'utilité d'une visite dans le monde islamique pour quelqu'un qui a cette opinion sur le prophète sacré de l'islam. Il devrait d'abord se débarrasser de ses sentiments de haine", a déclaré Bardakoglu, d'après le site internet de NTV.
Bardakoglu a rappelé par ailleurs les atrocités commises au nom de leur foi catholique par les croisés au Moyen Âge, contre des chrétiens orthodoxes, des juifs et des musulmans.
"Sous les mots du pape se cache la mentalité de la guerre sainte et des Croisades", a-t-il déclaré, cité par l'agence de presse anatolienne. (Courtoisie Reuters)